L’Importance prépondérante du terroir dans la qualité finale d’un vin


La qualité d’un vin est la résultante de plusieurs facteurs : le terroir, la méthode de culture et la vinification. Ces trois facteurs sont liés entre eux pour donner la spécificité d’un vin. Le terroir joue un rôle primordial dans la définition de la qualité d’un vin. Ceci est d’autant plus vrai que, si on cultive un même type de vigne dans deux terroirs différents, les raisins produits ne seront pas les mêmes et les vins non plus, ne seront pas identiques. D’où notre intérêt de définir l’importance du terroir dans la qualité d’un vin. La notion du terroir englobe tout ce qui a attrait aux particularités d’une région  donnée. D’une manière générale, le terroir regroupe les propriétés liées au sol et au climat typique d’une région.

Quels sols pour quels vins ?

La spécificité du sol est définie par sa composition, sa typologie. La proportion de sable, de limon et d’argile formant le sol influe beaucoup sur sa nature intrinsèque. En effet, cette proportion définit la capacité de drainage, de rétention d’eau et la capacité de conserver de la chaleur. De même, la présence de quatre éléments essentiels qui sont l’azote, l’acide phosphorique, la chaux et la magnésie est tout aussi essentielle dans la fertilité d’un sol. A l’exemple de la région Haut- Médoc, on y distingue quatre types de terroirs : un sol argilo- calcaireux, un sol graveleux, un sol graveleux- sablonneux et un sol sablonneux. Ces terroirs produisent des raisins tous différents les uns des autres. L’ensemble sable, argile et pierre permet une bonne conservation de la chaleur et rend la terre plus fertile pour un Cabernet- Sauvignon. La robe rubis intense d’un vin rouge provient de la bonne conservation de la chaleur due aux galets. Tandis qu’un Chardonnay se développe mieux en Bourgogne due à une forte proportion en calcaire de cette région. Un sol sablo-limoneux produira un vin plus robuste, avec une note boisée et fruitée et un pourcentage de tanin bien développé.

Le rôle du climat

En outre, le climat joue aussi un rôle considérable dans la définition de la qualité d’un vin. La température, la pluviométrie, le niveau d’ensoleillement, une bonne alternance de temps sec et de temps humide caractérisent le climat spécifique d’un terroir. Le niveau de pluviométrie annuelle contribue à avoir un bon millésime ou une mauvaise année pour la viticulture. Spécialement pour la vigne, un temps sec et chaud est souhaitable pendant la période de maturation des raisins. La phase de maturation de la vigne est capitale pour la qualité du futur vin. Elle définit les composants du raisin, sources des caractéristiques organoleptiques d’un vin. En outre, un temps sec aussi est préféré pendant la vendange.

Les caractéristiques d’un terroir (sol, climat) définissent donc la spécificité et l’identité d’un vin. De ce fait, ce paramètre joue un rôle primordial dans la qualité d’un vin. Certes, le terroir n’arrive pas tout seul à garantir une bonne qualité d’un vin. D’autres paramètres comme le cépage, le savoir faire du vigneron agissent et interagissent aussi entre eux pour avoir un produit fini bien spécifique d’une région.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *