
Au moment de la fête, des cotillons, durant les mariages, pour célébrer un anniversaire, un joyeux événement ou tout simplement par envie et par goût, il est important de pouvoir et de savoir choisir son Champagne.
Si vous pouvez trouver votre plaisir en grande surface, il sera plus simple vous et vous commanderez de la meilleure qualité si vous achetez du champagne en direct du producteur et vous aurez des conseils inestimables avant d’acheter. Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un caviste près de chez soi, l’offre en ligne innovante permet de réduire les intermédiaire, en circuit court, afin de répliquer le même échange que celui qu’il se passerait dans la réalité.
Les différents cépages
Pour bien choisir son champagne, un vin chargé d’histoire et créé il y a plusieurs siècles, il sera capital d’être attentif aux trois principaux cépages utilisés dans sa fabrication:
- Le Pinot Meunier, souple gourmand et rond
- Le Pinot Noir, fruité et percutant
- Le Chardonnay et ses touches d’agrumes et de fleurs
Vous pourrez alors, en fonction des cépages, les associer à divers plats. A l’instar du vin rouge ou blanc, vous n’associerez pas n’importe quel type de Champagne à n’importe quel plat. Le Champagne Blanc Noir (Pinot/Meunier) accompagnera merveilleusement bien les volailles en sauce tandis qu’un Chardonnay donnera toute son ampleur à côté de coquillages et de fruits de mer.
Différents crus
Comme pour le vin, le Champagne est millésimé et possède un prix en rapport avec les différents cépages, cru et assemblage dont il est le fruit. Ainsi un BSA pour « Brut Sans année » est un mélange de champagne de différentes régions et années (comme le Blended pour les whisky) tandis que le Champagne millésimé est lui la résultante d’un assemblage de raisins récoltés la même année et vieilli 3 ans en cave avant sa commercialisation. Le haut du panier est composé de Champagne Grand Cru & Premier Cru, élaborés à partir de raisins provenant des meilleurs terroirs, c’est alors ce Champagne qu’il est le plus intéressant d’acheter directement au producteur pour son prix moindre, sa qualité exceptionnelle ainsi que le geste citoyen d’encourager la filiale viticole française au détriment de la grande distribution, moins bénéfique aux campagnes françaises.