Qu’est-ce que l’IGP (Indication Géographique Protégée) ?


L’IGP ou l’indication géographique protégée est un label qui s’applique aux secteurs viticoles, agroalimentaires et agricoles. Elle impose qu’au moins une phase de la transformation, de la production ou de l’élaboration soit réalisée dans une aire géographique déterminée. Pour en connaître davantage sur le sujet, voici un exemple de cidre de Bretagne IGP.

L’exemple du cidre de Bretagne IGP

Le cidre de Bretagne bénéficie du label IGP du fait qu’il a été fabriqué à partir de la diversité de pommage de la région. Il existe en plusieurs variétés selon les goûts de chacun et l’usage dont il est destiné. Cependant, les processus de fabrication, de transformation et d’élaboration sont les mêmes. Les cidres de Bretagne tels proposés sur www.valderance.com respectent le label IGP.

Pour commencer, les producteurs de cidre récoltent les pommes à cidre entre septembre et octobre. Puis, ils les transportent sur le lieu de fabrication. Viennent ensuite la sélection rigoureuse des pommes et leur transfert vers le laveur de pommes. Pour améliorer leur arôme, un broyage est de mise avant de passer à la macération.

Pour extraire un maximum de jus de pommes, les pommes broyées vont être pressées avant d’être redirigées vers la cuve de clarification pour séparer le jus de pommes des impuretés. Entre les deux, vous obtiendrez du jus clarifié qui va servir à la fabrication du cidre. Pour transformer le sucre en alcool, il est primordial de procéder à la fermentation.

Pour obtenir une bonne qualité de cidre, il faut mélanger différentes sortes de cuvées de jus de base. À la fin arrive la mise en bouteille.

Le cidre de Bretagne doit être fabriqué à partir des pommes produites en Bretagne, sans cela il n’appartiendrait pas au label IGP. Ce label est un gage de qualité pour le consommateur.

La délimitation de l’aire géographique

Dans le cas du cidre de Bretagne, il est important de délimiter l’aire géographique concernée afin qu’il bénéficie du label IGP. En effet, si la récolte de pommes s’effectue en dehors des régions suivantes, la qualification de cidre de Bretagne IGP n’est pas valable : toutes les communes des Cotes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de Morbihan.

Certaines communes de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire font aussi partie des départements dans lesquels les producteurs peuvent récolter des pommes pour fabriquer du cidre de Bretagne IGP.

Le concept de l’IGP

Le label IGP est facile à reconnaître. Il comprend un macaron bleu et jaune. Son apposition est devenue une obligation depuis 2016. Il permet de déterminer la cote ou la qualité d’un produit grâce à son origine géographique. Tel est le cas du produit mentionné ci-dessus, qui est le cidre de Bretagne. L’IGP permet de lier qualité et réputation au lieu de production, en effet, certaines régions sont spécialisées dans une production spécifique grâce à leur terroir. Cela implique un processus d’élaboration et de transformation spécifique afin de remplir toutes les conditions du cahier des charges.

Sachez que seuls les producteurs qui se situent dans l’aire géographique peuvent employer le nom du produit associé. L’obtention du label IGP n’est pas simple. Ils doivent d’abord se fixer un cahier des charges et l’envoyer à l’institut national de l’origine et de la qualité qui est directement relié au ministère de l’Agriculture. C’est seulement après que votre dossier sera visé par la Commission européenne pour qu’elle donne son approbation.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *