Les vins du Sud de la France


En France, au-delà d’un breuvage quelconque, le vin est pratiquement un élément culturel à part entière. En traversant le pays du Nord au Sud, on peut découvrir autant de régions que de cultures viticoles. Chacune d’elles a ses particularités et une identité viticole qui lui est propre. Dans cet article, nous vous proposons un focus très intéressant sur les différents vins qui peuplent le Sud de l’Hexagone.

Où se trouvent les principaux vignobles du Sud ?

En matière de vignobles, le sud de la France est une aire de production très importante avec un poids considérable sur l’économie nationale. Entre des vignobles de renommée mondiale et d’autres plus modestes, la région est en constante progression sur les marchés internationaux. Les principaux vignobles de la région sont répartis comme suit :

  • les vins sud-ouest (33 000 hectares de vignes)
  • les vins de Languedoc-Roussillon (près de 300 000 hectares de vignes)
  • les vins de Bordeaux (121 000 hectares de vignes)
  • les vins de Corse (7 000 hectares de vignes)
  • les vins de Provence (27 000 hectares de vignes).

Avec près de 300 000 hectares, le vignoble de Languedoc-Roussillon est le plus vaste de la région. Mais, en matière de renommée et de qualité, ceux de Bordeaux et de Provence sont les plus en vue. On y trouve de très grands domaines viticoles à l’instar du fameux Château Léoubeun incontournable dans le Var.

Quelle renommée en France et dans le monde du vin ?

Le sud de la France est certainement la région viticole la plus populaire du pays. Rien qu’avec le Languedoc-Roussillon, la région produit environ 2 000 millions de bouteilles par an (près du tiers de production nationale). Au plan international, le vignoble totalise à lui seul 10 % des exportations mondiales pour les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 12 % pour les vins IGP (Indication Géographique Protégée).

À côté, la Provence avec ses 27 000 hectares produit environ 170 millions de bouteilles chaque année dont 88 % sont de type rosé. C’est d’ailleurs une particularité de la région qui est tout simplement la première région productrice de vins Rosés AOP soit 42 % de la production nationale. Au niveau international, elle fournit 6 % des vins rosés.

On retrouve du vin rosé sur la carte de 2 restaurants sur 3. En 10 ans, le chiffre d’affaires des vins rosés de Provence a connu une multiplication par 14. Par ailleurs, la région produit incontestablement le meilleur vin rosé pétillant, de quoi faire le bonheur des amateurs de vins.

Quelle est la place du bio dans les vins du sud de France ?

De plus en plus au cœur des préoccupations, le bio suscite également un engouement dans la production du vin. La région sudiste prend une part active dans ce secteur et on y trouve de nombreux producteurs de vins bios à l’instar de Château Léoube. Élaborés sans utilisation de produits chimiques, ces vins ont de plus en plus le vent en poupe et représentaient déjà un marché en progression de 3,7 % en 2018.

Au final, en plus de leur qualité, les vins du sud de la France se distinguent également par la production bio. C’est un véritable atout en ce moment où la protection environnementale est un enjeu considérable.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *