Comment préserver le vin ?


On dit du vin qu’il se bonifie avec le temps. Cette assertion véridique n’en dit pourtant pas assez sur le processus de bonification et de conservation du vin. Préserver c’est conserver, en effet, la préservation du vin nécessite la prise de précautions particulières pour ne pas porter atteinte à sa qualité.

Il y a différents critères qui entrent dans la préservation du vin et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Que vous soyez professionnel ou particulier, découvrez ici comment préserver au mieux votre vin afin de garantir des conditions optimales.

Préserver pour expédier

Tout d’abord, il est très important de protéger les bouteilles en verre qui contiennent le vin. Comme nous le savons tous, le verre est très fragile, il reste cependant le contenant de choix pour contenir le vin. Pour éviter qu’une bouteille se brise, il convient donc de les traiter avec la plus grande délicatesse. Que faire lorsqu’il s’agit de grandes quantité de bouteilles à envoyer?

Si vous devez vous déplacer, vous pouvez entourer vos bouteilles de papier bulle ou avec des filets en mailles afin de limiter les chocs notamment s’il y a plusieurs bouteilles. En ce qui concerne le déplacement des bouteilles de vin, vous pouvez opter pour des agences spécialisées dans l’expédition de vin. Privilégiez un envoi sécurisé, les agences comme https://viticolis.fr s’occupent de ce genre de services, garantissant un transport rapide et de qualité. Vous aurez ainsi la certitude que vos bouteilles de vin arriveront à bon port sans encombres. Externaliser son expédition est encore le meilleur moyen d’envoyer ses produits

Éviter l’exposition aux UV

Vous ne devez en aucun cas exposer votre bouteille de vin au soleil. Le soleil est incontestablement indispensable pour faire pousser et développer les délicieux arômes des vignes et raisins. Cependant, une fois embouteillé, le vin ne doit aucunement être exposé aux rayons solaires. En effet, les UV détruisent les riches arômes fruités du vin. Ils donnent au vin un goût que l’on pourrait qualifier de poussiéreux. Il s’agit du goût de lumière.

Vous devriez veiller à conserver votre vin dans un endroit où il ne serait pas exposé à la lumière du soleil. Une cave serait idéale. Mais si votre maison n’en a pas, mettez votre vin dans une pièce sombre aussi loin que possible de la lumière et des vibrations.

Éviter les variations de température

Les variations de température sont fortement déconseillées si vous voulez conserver votre vin le plus longtemps possible. Elles détériorent la qualité et le goût du vin. Le vin doit être maintenu à une température constante pour se bonifier. Vous devriez conserver votre vin entre 7 et 18 degrés.

Il est également recommandé de ne pas secouer votre bouteille de vin. Si vous conservez votre vin depuis une dizaine d’années, vous pourrez remarquer qu’un dépôt de particules s’est formé au fond de la bouteille. Ces particules sont naturellement présentes dans le vin au départ. Avec le temps, elles se rassemblent au fond de votre bouteille. Plutôt que de la secouer, il est préférable d’attendre le moment où vous voudrez consommer votre vin pour le décanter.

Quand il est convenablement conservé, le vin vieilli de la plus belle des façons. Son arôme se développe et s’enrichit. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préserver votre vin de la meilleure façon possible.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *