Quels sont les vins d’Alsace les plus reconnus ?


Le climat, la diversité géographique et la nature exubérante sont autant de conditions qui permettent au vignoble alsacien de produire les meilleurs vins. Vous trouverez sur le marché plusieurs vins d’Alsace qui se distinguent les uns des autres de par leur goût, leur couleur et leur arôme. Découvrez-les.

Le vin Gewurztraminer

En général, les vins d’Alsace proviennent de sept différents cépages à savoir : Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris et Pinot Noir. Vous pouvez en savoir plus en vous rapprochant des sociétés qui rassemblent les consommateurs et les épicuriens-prescripteurs autour des producteurs. En réalité, le gewurztraminer est un des vins les plus originaux, parfumés et célèbres d’Alsace. À la consommation, il procure des sensations variées, riches et intenses. En effet, ce puissant vin d’Alsace est bien charpenté et a un intense bouquet qui développe d’incomparables arômes de fruits, de fleurs et d’épices.

Il est parfait pour accompagner vos cuisines exotiques, vos desserts ainsi que vos fromages corsés. Toutefois, vous pouvez également l’accompagner avec vos plats asiatiques issus de la cuisine cantonaise, sichuanaise, indonésienne, indienne, etc.

Le vin Sylvaner

Faisant partie des meilleurs vins d’Alsace, le sylvaner est légèrement fruité et assez léger. Ce vin blanc sait montrer une belle vivacité, car il est agréable et désaltérant. En effet, les fruits de mer, les poissons et les charcuteries sont agréablement accompagnés avec le vin sylvaner.

Le Pinot Blanc

Le Pinot Blanc allie fraîcheur, souplesse, délicatesse et tendresse. Grâce à son arôme, sa couleur et son goût particulier, il représente un choix très intéressant dans la gamme des vins d’Alsace. Ce vin peut accompagner les viandes blanches, les plats à base d’œufs, les volailles, les fromages doux et les poissons.

Le Pinot Gris

Le Pinot Blanc présente des arômes complexes de sous-bois qui sont légèrement floraux ou fumés. En effet, il développe des saveurs différentes de celles des autres vins d’Alsace. En accompagnant les gibiers, les rôtis et les viandes blanches, il vous procure un intense moment de bonheur.

Le Pinot Noir

Voilà un vin rouge ou rosé dont le goût fruité évoque la cerise. Il acquiert rarement une couleur profonde sous le climat qui caractérise le milieu. En effet, le vin Pinot Noir est fait dans un fût de chaîne qui ajoute à ses arômes une structure plus complexe et charpentée. Il est à apprécier lors de pique-niques et de buffets campagnards.

Le vin Riesling

Le Riesling est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, il est le roi des vins blancs secs. Grâce à sa qualité exceptionnelle, ce vin est le préféré des Alsaciens et autres pays viticoles. Généralement, il accompagne indistinctement les mets les plus raffinés, les crustacés, les fruits de mer et les poissons.

Le vin Muscat

Le vin Muscat est de couleur jaune clair et distille au nez un bouquet de raisins frais. Ce vin est très aromatisé et dans la plupart du temps il séduit les amateurs de vin parce qu’il est sec. En effet, il est idéal pour les apéritifs et pour accompagner les asperges.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *