
Le vin est la boisson parfaite pour accompagner les apéritifs, quelle que soit l’occasion. Mais il est également la boisson par excellence à déguster lors que vous êtes seul le soir en attendant quelqu’un ou en lisant un livre. Naturellement, il y a une température idéale pour le servir, même lors qu’il n’y a pas d’invités à épater. Chaque type de vin a sa température de service idéale.
Ouvrir à l’avance et décanter pour un meilleur service
Pour servir du vin, il faut une certaine connaissance en la matière et votre réception sera un succès. Quelques minutes à quelques heures d’ouverture sont requises pour laisser le vin s’aérer un peu afin qu’il élimine les odeurs de soufres et d’acidité qu’il a accumulés depuis les années de vieillissement. Seulement, il ne faut pas en faire trop. Un vin assez vieux perdrait d’aussitôt son goût si vous le laissez trop longtemps dé bouchonné. Décanter le vin est aussi primordial. Le mieux est de placer la bouteille à la verticale dès le soir, la veille de son service. Afin de vérifier le goût de votre boisson et pour optimiser son aération, il convient d’en verser un fond de verre. Pendant ce temps, il ne faut pas oublier de maintenir le vin à la température idéale pour que vos convives puissent le délecter sans froncer les sourcils.
La température de service : à chaque vin sa température
Effectivement, il vaut toujours mieux servir le vin à une température légèrement basse, plutôt que de le servir à une température en dessus de la normale. Un vin chaud à l’apéritif ne présente pas trop d’intérêt, encore moins pour vous tenir compagnie lors de vos soirées en solo. Pour vous assurer que la dégustation de votre boisson soit un succès, il est primordial de connaître le type de vin que vous avez. Pour un vin type très grand rouge comme les vins de Bordeaux et les Saumurs, vous pouvez servir à température d’appartement, sans toutefois atteindre les 20°C. Pour un rouge tannique comme l’Aquitaine, la température de service est de 18°C, tandis que le rouge léger tel que les fruités se sert à 12°C. Un vin trop frais aura, par contre un goût métallique ou plus serré que ce à quoi vous vous attendez. Le mieux est de disposer des méthodes et d’un appareil idéal pour assurer la bonne température du vin.
Le choix du frigo à vin
Surtout, il faut éviter de servir le vin à la température de dégustation. Tenant compte du fait que la boisson pourra se réchauffer dans le verre, le tout est de le servir plus froid pour contourner le goût trop alcoolique. La décantation et le dé-bouchonnage devant se faire quelques heures avant l’ouverture, il vaut mieux avoir la chambre froide idéale à votre portée. Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager une cave à vin, un frigo à vin de conservation ou de service est parfait pour conserver votre précieuse boisson pendant que vous terminez les préparatifs du festin. Ceci s’impose surtout si vous avez prévu de servir du vin blanc sec – du Gros Plant ou du Muscat – qui se délecte idéalement à 9 ou 11°C. Du vin blanc gras, lui, sera meilleur à 14°C. Il est conseillé de classer votre bouteille de vin blanc dans le réfrigérateur à vin réglé à 8°C. Une petite heure suffit pour qu’il garde tous ses goûts et expressions et les dévoile une fois dans la bouche. Si vous ne disposez pas de cave à vin, vous pourrez en acheter une chez Vinatis par exemple.
Servir le champagne à la température idéale
Vous avez décidé de servir du champagne, le principe est le même : il ne faut jamais servir trop froid ni trop chaud. La température champagne dépend également de sa catégorie. Pour un champagne d’apéritif, une température plus froide de 7° à 9°C est recommandée au moment du service. Par contre, un grand vin de champagne est beaucoup mieux lors qu’il est servi entre 12° à 14°C. Il faut noter qu’un vin ou un champagne d’apéritif est toujours meilleur servi à plus basse température qu’un vin servi au cours du repas. Faute de cave ou de frigo à vin, il suffit d’un seau rempli à moitié d’eau et de glace pour rafraîchir en 30 minutes votre vin ou champagne. Il est aussi possible de placer les bouteilles dans le compartiment bas du réfrigérateur classique pendant 4 heures. Vous ne serez pas le seul à faire la fête, vos papilles aussi vont titiller en dégustant du vin ou du champagne à la bonne température.
La conservation du vin est très importante
Nous avons partagé quelques indications qui vous permettent de savoir si la température de la cave ou de la pièce dans laquelle les bouteilles sont stockées est bonne. Il suffit généralement de quelques degrés en plus ou en moins pour que les notes ne soient pas celles escomptées. Il faut donc être rigoureux et si vous décidez d’acheter des primeurs 2018. Il serait dommage que le vin de garde ne puisse pas être consommé à cause d’une mauvaise conservation. Que ce soit dans une cave, un réfrigérateur ou encore un lieu spécifique, vous devez suivre quelques règles surtout si les bouteilles ont été payées plusieurs centaines d’euros.
- Vous devez avoir un lieu à l’abri de l’humidité, des moisissures, l’endroit doit être parfait pour la conservation.
- Les vins n’apprécient pas la lumière, la cave est donc à privilégier et le lieu doit forcément être sombre.
- Vous ne pouvez pas stocker vos vins dans la cuisine sauf si la dégustation sera rapide.
- Les variations pour la température sont importantes, elles causent donc des dégâts considérables et ils sont irréversibles.
- La température doit être située entre 10 et 14 degrés, le processus de vieillissement aura tendance à s’accélérer lorsqu’elle sera supérieure.
- En ce qui concerne le taux d’humidité, il doit également être suivi avec la plus grande rigueur, il doit donc être supérieur à 70 %.
Si vous suivez ces règles avec la plus grande précision, vous pourrez conserver vos bouteilles et autres Bordeaux dans les meilleures conditions, mais ce ne sont pas les seules.
Les bouchons sont très sensibles
Ils sont primordiaux puisqu’ils permettent de conserver les vins rouges, blancs, les rosés… Toutefois, ils ont une véritable faiblesse puisqu’ils sont comme des éponges, si l’humidité est trop faible, ils seront donc attaqués et les moisissures pourront se développer beaucoup plus rapidement. La circulation de l’air n’est pas à négliger pour ce lieu de stockage, d’où l’intérêt de choisir une cave par exemple qui peut être aérée. Certes, il n’y a pas souvent des fenêtres dans ce sous-sol, car il est parfois difficile de jongler avec l’humidité, mais le flux d’air ne doit pas être bloqué.
De ce fait, les bouteilles ne doivent pas être cachées sous un escalier par exemple. Dans ce cas de figure, l’air ne peut pas circuler correctement, il est donc impossible d’aérer la zone. Vous devez donc acheter des appareils qui renseignent sur la température, mais également sur les conditions classiques avec l’humidité, car il suffit de quelques heures pour que votre collection soit impossible à boire.
Le rangement demande lui aussi quelques précautions
Il ne suffit pas de ranger vos bouteilles sur une étagère, car les vibrations sont aussi néfastes, elles entraînent des traumatismes. Les vins ont tendance à vieillir beaucoup plus rapidement et si vous couplez cela à une mauvaise température et à un taux d’humidité trop élevé, vous comprendrez rapidement que les conditions ne sont pas optimisées. Il existe des systèmes spéciaux qui permettent d’éviter les vibrations entre les bouteilles, vous pouvez aussi acheter des étagères qui sont en polystyrène.
Ce matériau est pratique, car il conserve parfaitement les bouteilles, le stockage est idéal au même titre que l’inclinaison et elles ne peuvent pas se toucher. Si vous souhaitez optimiser la place disponible, vous devez aussi prévoir des rangements spécifiques. En effet, il faut des étagères qui offrent un stockage intelligent et pratique. Regardez le catalogue des boutiques spécialisées, vous avez souvent des produits adaptés à ces exigences et les stockages seront en adéquation avec les possibilités offertes par votre cave par exemple. Soyez vigilant à la hauteur, mais également au poids supporté par le sol.