Accords mets-vins : quelles bouteilles pour accompagner le fois-gras ?


Ah le foie gras ! Cette saveur, ce moelleux dans la bouche, ce goût exquis, cette émotion culinaire. Traditionnellement servi lors des fêtes qui ponctuent le calendrier chrétien, le foie gras s’invite sur toutes les tables et satisfait tous les palets. Incomparable par son goût fin et sa texture qui fond dans la bouche, le foie gras incarne le plat français par excellence. Généralement servi en apéritif ou en tant qu’accompagnant d’un plat de résistance, le foie-gras s’accommode parfaitement avec de nombreuses recettes. Mais alors, que faut-il boire avec le foie-gras ? Quel vin choisir pour parfaitement accompagner le foie-gras ?

Choisir son vin avec précaution

Le foie gras est riche en acides gras insaturés, ce qui lui confère une touche de saveur sucrée légèrement relevée. Il s’agit de la raison pour laquelle il est généralement servi avec un confit d’oignons ou des figues. Ainsi, afin de conserver ces saveurs exquises en bouches, il est important de savoir choisir le vin qui accompagne votre foie de gras. En effet, si le vin a un goût un peu trop prononcée, il viendra gâcher la saveur sucrée et la texture fondante du foie-gras. En l’occurrence, tous les vins n’entrent pas dans l’accord met-vins lorsqu’il s’agit du foie-gras. Si le vin blanc est généralement conseillé pour être servi avec le fois-gras, d’autres vins          s’accommodent très bien avec ce dernier.

Le vin blanc en apéritif

Si vous comptez servir le foie-gras en tant qu’apéritif, le vin blanc est certainement la meilleure association conseillée. Toutefois, faites attention au choix de votre vin blanc. En effet, si ce dernier est trop sucré, il viendra gâcher le goût particulier du foie-gras. Certains vins blancs ont des particularités aromatiques trop prononcés qui peuvent atténuer, voire complètement masquer la saveur du foie-gras. En l’occurrence, faites attention à choisir un vin blanc qui contient une touche équilibrée d’acidité qui va parfaitement accompagner un foie-gras poêlée. On vous conseille notamment le vin blanc Langeudoc du Domaine Romanissa ou le Gewurztraminer d’Alsace, entre autres.

Le champagne et le foie-gras : le mariage parfait

Associer le foie-gras avec du champagne est particulièrement recommandé aussi. Par contre, à l’instar du vin blanc, le champagne peut se caractériser par des arômes sucrés un peu trop marqués ce qui peut masquer la saveur du foie-gras. En l’occurrence, nous vous conseillons d’opter vers des champagnes légèrement acidulés et accompagner votre foie-gras par un toast de pain grillé. Effectivement, la touche croustillante du pain grillé ira à merveille avec les saveurs acidulées du champagne et la texture fondante du foie-gras.

Le vin rouge : à choisir avec beaucoup de soin

Choisir le meilleur vin rouge pour accompagner le foie-gras n’est pas une sinécure. En effet, les vins rouges ont la particularité d’avoir de fortes saveurs aromatiques, ce qui va gâcher le goût sucré et la texture fondante du foie-gras. En l’occurrence, le mieux serait que vous choisissez un vieux vin rouge au goût raffiné et affirmé. Évitez à tout prix les jeunes vins rouges qui conservent encore toutes leurs forces aromatiques et leurs saveurs prononcées.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *