Ah le foie gras ! Cette saveur, ce moelleux dans la bouche, ce goût exquis, cette émotion culinaire. Traditionnellement servi lors des fêtes qui ponctuent le calendrier chrétien, le foie gras s’invite sur toutes les tables et satisfait tous les palets. Incomparable par son goût fin et sa texture qui fond dans la bouche, le foie gras incarne le plat français par excellence. Généralement servi en apéritif ou en tant qu’accompagnant d’un plat de résistance, le foie-gras s’accommode parfaitement avec de nombreuses recettes. Mais alors, que faut-il boire avec le foie-gras ? Quel vin choisir pour parfaitement accompagner le foie-gras ?
Choisir son vin avec précaution
Le foie gras est riche en acides gras insaturés, ce qui lui confère une touche de saveur sucrée légèrement relevée. Il s’agit de la raison pour laquelle il est généralement servi avec un confit d’oignons ou des figues. Ainsi, afin de conserver ces saveurs exquises en bouches, il est important de savoir choisir le vin qui accompagne votre foie de gras. En effet, si le vin a un goût un peu trop prononcée, il viendra gâcher la saveur sucrée et la texture fondante du foie-gras. En l’occurrence, tous les vins n’entrent pas dans l’accord met-vins lorsqu’il s’agit du foie-gras. Si le vin blanc est généralement conseillé pour être servi avec le fois-gras, d’autres vins s’accommodent très bien avec ce dernier.
Le vin blanc en apéritif
Si vous comptez servir le foie-gras en tant qu’apéritif, le vin blanc est certainement la meilleure association conseillée. Toutefois, faites attention au choix de votre vin blanc. En effet, si ce dernier est trop sucré, il viendra gâcher le goût particulier du foie-gras. Certains vins blancs ont des particularités aromatiques trop prononcés qui peuvent atténuer, voire complètement masquer la saveur du foie-gras. En l’occurrence, faites attention à choisir un vin blanc qui contient une touche équilibrée d’acidité qui va parfaitement accompagner un foie-gras poêlée. On vous conseille notamment le vin blanc Langeudoc du Domaine Romanissa ou le Gewurztraminer d’Alsace, entre autres.
La vente de foie gras en ligne pour être livré rapidement à domicile
Nul besoin d’attendre les vacances pour se rendre dans la région du sud-ouest pour déguster son vin grand cru dans les chais et dénicher son foie gras de qualité. Les plus grands producteurs disposent de leur site de vente en ligne afin de proposer tout au long de l’année leurs produits à consommer sans modération en ce qui concerne le foie gras. C’est ainsi que sont disponibles dans le respect de la tradition de la région landaise des produits frais de qualité expédiés directement par le producteur à votre domicile sans aucun intermédiaire afin de respecter les délais de livraison en 24 à 48 heures, la chaîne du froid, les sécurités de paiement.
Implanté en région depuis de nombreuses générations, votre producteur au cœur des Landes, situé à Souprosse propose la vente de foie gras en ligne tel que du foie cru du foie mi-cuit, des magrets des rôtis certifiés label rouge ou d’origine géographique protégée. Ce plaisir gustatif pourra être partagé avec une bonne bouteille de vin conseillée par le service client joignable du lundi au vendredi par téléphone. Ainsi, vous bénéficierez de conseils judicieux, de recettes typiques du sud-ouest pour reproduire cet art de vivre gastronomique qui appartient au patrimoine landais.
Le champagne et le foie-gras : le mariage parfait
Associer le foie-gras avec du champagne est particulièrement recommandé aussi. Par contre, à l’instar du vin blanc, le champagne peut se caractériser par des arômes sucrés un peu trop marqués ce qui peut masquer la saveur du foie-gras. En l’occurrence, nous vous conseillons d’opter vers des champagnes légèrement acidulés et accompagner votre foie-gras par un toast de pain grillé. Effectivement, la touche croustillante du pain grillé ira à merveille avec les saveurs acidulées du champagne et la texture fondante du foie-gras.
Le vin rouge : à choisir avec beaucoup de soin
Choisir le meilleur vin rouge pour accompagner le foie-gras n’est pas une sinécure. En effet, les vins rouges ont la particularité d’avoir de fortes saveurs aromatiques, ce qui va gâcher le goût sucré et la texture fondante du foie-gras. En l’occurrence, le mieux serait que vous choisissez un vieux vin rouge au goût raffiné et affirmé. Évitez à tout prix les jeunes vins rouges qui conservent encore toutes leurs forces aromatiques et leurs saveurs prononcées.