
Si le fromage caractérise particulièrement la gastronomie française, le vin ne l’est pas moins. Les deux se déclinent ainsi dans tous leurs états pour séduire encore plus les papilles de consommateurs. La question qui se pose est, quel vin accompagne le mieux un fromage ? Si le vin blanc est le plus plébiscité, car permettant au fromage de délivrer toute sa saveur, le vin rouge n’est toutefois pas laissé pour compte. Voyons les mariages les plus classiques et les plus étonnants.
À chaque fromage son vin
Sachez d’abord que même si certains fromages semblent bien se marier avec le vin rouge, privilégiez toujours le vin blanc si vous n’êtes pas expert. Un vin blanc vous permet en effet d’harmoniser et de mettre en valeur les goûts des deux. Si jamais, l’un de vos invités ne jure toutefois que par le vin rouge, alors, laissez-lui la liberté de faire le choix de son fromage avec lequel il va l’accompagner. Cependant, guidez-le vers les fromages à pâte pressée comme le Beaufort, le reblochon ou le cantal. Si ce dernier et le Saint-Nectaire se marient bien avec un vin rouge léger, le Beaufort lui convient plutôt à un vin rouge vif. L’astuce consiste donc à opter pour des vins jeunes et peu taniques ou encore légers et ronds si vous devez en servir.
Bien connaître le vin et le fromage
Au cas où vous ne connaissez toutefois pas grand-chose à la gastronomie française, allez-y prudemment. À titre d’information, pour les fêtes de fin d’année comme Noël par exemple, dégustez vos fromages avec de la confiture. Celle de cerise noire par exemple rehausse très bien le goût d’une tomme de brebis. Par ailleurs, pour adoucir le goût corsé du fromage à pâte persillée, servez-le avec de la confiture de figue.
Le vin et le fromage
Une autre astuce consiste à privilégier les accords régionaux, c’est-à-dire combiner le vin et le fromage d’une même région.
- Avec un Ossau Iraty, un fromage venu tout droit du Sud-Ouest de l’Hexagone, préférez alors un Jurançon, un Bergerac sec ou encore un Buzet.
- Pour un vin liquoreux comme le Sauternes, choisissez un fromage à pâte persillée et avec un Bordelais, un roquefort ou une fourme d’Ambert qui s’accorde bien avec les arômes mielleux et fruités de ce vin.
Le fromage et le vin
- Si vous êtes donc adeptes de fromages à pâte persillée, prévoyez des vins liquoreux pour accompagner les Gorgonzola, le Bleu d’Auvergne et le roquefort.
- Avec les fromages de chèvre, du vin blanc demi-sec ou moelleux comme le Pinot gris, le Loupiac ou le Vouvray sont idéals.
- Les fromages à pâte pressée se dégustent en outre avec les Bourgognes blancs.
- Ceux à pâte molle ou à croûte fleurie ne nécessitent toutefois pas de vin pour les accompagner. Aussi, soyez créatif et trouvez le meilleur vin pour l’accompagner.
Les alliances qui détonnent
Parmi les alliances les plus originales, celle du camembert avec du cidre comme on fait en Normandie en est donc une. Cuisinés en rôti ou en croustillants et accompagnés de cidre, ils vous feront fondre…