
Eau-de-vie produite dans la région des Charentes, le cognac est une boisson à la renommée séculaire. Son élaboration se distingue par un savoir-faire ancestral caractérisé par une double distillation. Malgré le fait qu’il soit boudé sur le territoire national, il fait l’objet d’un véritable engouement à l’international. Découvrez dans cet article les pays où ce spiritueux rencontre le plus de succès.
Le cognac, un produit « Made in France » boudé par les Français
Appellation d’origine contrôlée (AOC), le cognac est une eau-de-vie de vin produite exclusivement sur un terroir s’étendant entre la Charente, la Charente-Maritime et quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.
Contrairement à de nombreux produits « Made in France », le cognac a du mal à se faire une place sur la table des Français. Si vous visez le marché local donc, mieux vaut se faire accompagner par une agence de communication spécialisée telle que L’Assemblage pour la promotion de votre spiritueux.
Cependant, le cognac est très plébiscité à l’étranger. Selon les chiffres du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), près de 98 % de la production sont exportés à travers plus de 150 pays. Si les vignobles dédiés au cognac ne représentent que 10 % du vignoble français, cette eau-de-vie charentaise constitue à elle seule le quart des vins et spiritueux exportés.
Face à la forte demande internationale, les volumes de vente ne cessent de battre des records depuis plusieurs années consécutives maintenant. Si le nombre de bouteilles écoulées avoisinait les 197,4 millions en 2017, il est passé à 205,9 millions en 2018. Durant la campagne viticole 2018-2019, ce sont près de 211,1 millions de bouteilles qui ont été vendues à travers le monde.
Cela va sans dire, le chiffre d’affaires suit également cette même tendance à la hausse. Il atteignait les 3,4 milliards d’euros en 2019, ce qui représente une hausse de 6,9% par rapport à l’année 2018.
Le cognac, une eau-de-vie très prisée aux États-Unis et au Moyen-Orient
La zone nord-américaine s’impose comme le plus grand importateur de cognac à ce jour. Toujours selon les statistiques du BNIC, cette partie du globe concentrerait à elle seule 46 % des expéditions mondiales soit environ 97,7 millions de bouteilles.
Avec près de 94,3 millions de bouteilles achetées durant la dernière campagne viticole, les États-Unis se placent une fois de plus, en tête des régions d’exportation de cette eau-de-vie française. L’année d’avant, le volume de cognac entré sur le territoire américain était de 82,6 millions de bouteilles.
Vient ensuite l’Extrême-Orient (Chine, Singapour et Hong Kong notamment) qui a commandé entre le mois d’août 2018 et juillet 2019 une soixantaine de millions de bouteilles (26 % des expéditions). En 2017, la Chine importait à elle seule près de 25,5 millions de bouteilles tandis que Singapour en consommait 24 millions.
Le cognac a aussi son public en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. En 2019, le Vieux Continent achetait au total 39,4 millions de bouteilles. Des chiffres qui indiquent une baisse de 4,6 % par rapport à l’année précédente.