La vigne demande un entretien très minutieux tout au long de l’année


Avant d’arriver dans votre verre, cette boisson tant appréciée par les fins gourmets nécessite un traitement de faveur qu’il est important de prendre en compte. Cela aura d’ailleurs une incidence sur la qualité du raisin, il est donc judicieux de se pencher dès maintenant sur cette question de l’entretien.

De nombreuses tailles seront indispensables tout au long de l’année

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’attendre paisiblement l’apparition des grappes. Les viticulteurs sont invités à se munir de tous les équipements dédiés à la vigne afin d’optimiser la récolte. Si vous n’agissez pas à plusieurs reprises avant la fin de la saison, les risques d’être la cible d’un échec seront importants. Il sera donc indispensable de procéder à une taille après la plantation, à la fin de l’hiver, au cours du mois de Mai, pendant la phase dédiée à la floraison et tout au long de l’hiver.

Supprimez le vieux bois afin de conserver uniquement la jeune pousse

Avant d’acheter du vin, il est judicieux de se pencher sur toutes les méthodes liées à l’entretien, car cela aura un impact certain sur la fructification. Lorsque pendant plusieurs années, vous aurez récolté des raisins, il sera nécessaire de rajeunir la vigne. Cela aura tendance à accroître sa longévité, mais, si vous n’effectuez pas cette démarche, vous risquez de nuire à la productivité. Vous devez donc supprimer le vieux bois au niveau de la jeune pousse qui devrait se transformer en une branche principale.

La vigne nécessite également une taille précise lors de la plantation

Si toutefois, le pied de votre vigne ne possède pas une jeune pousse, il sera primordial d’effectuer une taille très sévère au niveau du vieux sarment. Dans ce contexte, vous aurez l’année suivante une production moindre, mais elle retrouvera son rythme d’antan. Un entretien spécifique sera aussi le bienvenu lors de la plantation. Cette fois, c’est au niveau des premiers bourgeons qu’il sera nécessaire d’intervenir. Vous aurez à votre disposition deux rameaux beaucoup plus vigoureux.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *