Dégustation de vin dans les règles de l’art


Qui aurait cru que la dégustation de vin était un art à part entière ? Cette discipline (si on peut l’appeler ainsi) reste à la portée de tout le monde. Par contre, pour la maîtriser, il faut non seulement connaître les règles de base, mais aussi disposer des bons accessoires. Comment déguster le vin dans les règles de l’art ? On vous dit tout dans cet article.

Quels accessoires faut-il avoir pour déguster le vin dans les règles de l’art ?

Saviez-vous qu’il existe des accessoires spécifiques qui vous permettent de profiter pleinement de vos séances de dégustation de vin ? Vous en trouverez sur Sommelier-prestige.com, qui excelle dans la vente et la distribution d’accessoires pour œnologues amateurs et confirmés.

La carafe à décanter

Un véritable amateur de vin ne se passera jamais d’une carafe à vin ou d’une carafe à décanter pour déguster le vin dans les règles de l’art. On se sert de cet accessoire pour présenter élégamment ses meilleures bouteilles, mais aussi pour aérer le vin avant sa dégustation. Grâce à son design épuré et à ses courbes, une carafe à décanter peut accueillir le contenu d’une bouteille de vin standard de 75 cl.

Le tire-bouchon

Pour retirer les bouchons de liège, il vous faudra naturellement un tire-bouchon. Cet accessoire est facile à utiliser. Par contre, il demande quelques pratiques pour éviter d’avoir le fameux bouchon à moitié arraché lorsque le tire-bouchon est mal placé. Pour simplifier votre tâche, optez pour des modèles de tire-bouchon comme ceux équipés d’une coupe-capsule et d’un anneau de centrage pour vous faciliter la tâche.

Les bouchons de bouteille

Les bouchons de liège en plastique se révèlent très efficaces pour conserver une bouteille de vin entamée. Sur le marché actuel, il existe une gamme variée de modèles adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.

Quelles sont les règles et les étapes à respecter pour bien déguster son vin ?

Pour déguster votre vin dans les règles de l’art, vous devez respecter certaines étapes qui révèlent petit à petit toute la richesse de l’expérience sensorielle. Les voici.

Regardez le vin dans votre verre

Cette étape consiste à ramener le vin près d’une source lumineuse et de l’observer. Vous verrez que les vins blancs offrent plus de nuances, allant du transparent au jaune paille. Ils brillent à l’état pur. Mais inutile de vous en faire si vous apercevez des cristaux, cela est dû à la présence de tartre. En ce qui concerne les vins rouges, leur couleur révèle leur âge approximatif. Leur robe varie du rouge vif au marron, en passant par des reflets de rubis.

Humez et sentez le vin

Vous pouvez tomber sur dix classes d’odeurs de vin : animale, balsamique, chimique, éthérée, épicée, florale, fruitée, empyreumatique et végétale. Sans même agiter votre verre, vous percevrez les arômes primaires de votre vin. Pour faire échapper les arômes secondaires, il faudra faire tourner le vin dans le verre. Les arômes tertiaires, quant à eux, se dévoileront 30 minutes après.

Goûtez le vin

On accorde une grande importance à cette étape, qui se déroule en plusieurs phases. Le sucré du vin s’apprécie sur le bout de la langue. La sensation atteint son maximum après 2 secondes et s’envole au bout de 10 secondes.

Servez-vous des côtés et du dessous de votre langue pour percevoir l’acidité. Le goût salé se fait quant à lui ressentir sur les bords avant de la langue. En ce qui concerne le goût amer perçu par la partie postérieure de la langue, son développement est lent, mais il perdure.

Notez que les œnologues n’avalent pas la gorgée de vin, mais la recrachent (proprement). C’est de cette façon que vous pourrez appréhender, avec modération toutefois en raison de la présence d’alcool, toute la richesse d’un vin bien choisi.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *