
Grâce aux promotions concernant le vin (sur internet), il est toujours tentant de réaliser de bonnes affaires. Pour être certain de réaliser de bon choix, voici quelques conseils pour bien sélectionner son vin lors d’un achat en ligne.
Récolter des informations sur les millésimes
Le millésime n’est autre que l’année durant laquelle le raisin a été récolté avant sa mise en fabrication. Il a une influence directe sur la qualité du cru qui dépend aussi du climat. Si durant l’année du millésime, il y a eu une canicule, il est conseillé de le boire rapidement.
Dans le cas où la récolte des raisins a eu lieu pendant une année tempérée, il est possible de le conserver plus longtemps. Notons que le vin rouge doit être protégé de la lumière et des températures élevées.
A contrario, si un vin est jeune, il faut éviter de le stocker dans la cave. L’idéal est d’investir dans un vieux vin dont la durée de conservation peut aller jusqu’à 10 ans (voire plus). Le goût des crus « millésimés » est conservé même après une dizaine d’années.
Lire un guide des vins pour mieux se repérer
Un guide des vins en ligne peut être une bonne référence pour trouver une liste des meilleurs crus. Clairement, il ne faut pas hésiter à réaliser des recherches en ligne sur chaque cuvée, ou dans les revues spécialisées.
C’est en ayant le plus d’informations sur chaque cru que l’on peut être capable de bien choisir son vin. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier les valeurs sûres comme les vins issus des grands domaines (de France, d’Italie,…).
Éviter de choisir un vin en fonction de son prix
Bon à savoir : Le prix ne doit pas motiver l’achat. Un vin peu cher n’est pas forcément âpre et mauvais. Dans le même esprit, une cuvée onéreuse n’est pas un indice de qualité. D’où l’intérêt de s’informer sur le contenu et le goût du vin avant de réaliser un achat en ligne.