
Conserver ses vins chez soi a toujours nécessité la disponibilité d’un espace libre: une cave, un sous sol ou même un coin dans son garage. De nos jours, la cave à vin réfrigérée a révolutionné le cellier. La cave à vin, à vieillissement, nous permet d’assurer la conservation de nos vins ainsi que d’autres boissons alcoolisées sans devoir aménager un espace spécialement conditionné à cet effet. De ce faite, avant de l’acheter, il faut bien choisir quel modèle correspond le mieux à nos besoins et selon notre budget.
Dans quelles conditions stocker vos bonnes bouteilles ?
La capacité de conservation est une des critères les plus importantes dans l’achat d’une cave à vin réfrigérée (CVR). Une bonne conservation de vin exige le respect d’une ambiance atmosphérique spécifique telle la température, l’hygrométrie, l’absence de rayons ultra- violets et de vibration, la mise en place de la bouteille. N’importe quel vin peut être conservé à une température stable de 10°C à 14°C. L’hygrométrie idéale est de 60% à 80%. Une bouteille de vin doit être stockée horizontalement.
Avant tout achat, vérifiez bien qu’il s’agit d’une cave à vin fabriqué et utilisé dans ce sens. Sur le marché de ce produit, il existe des versions moins chères qui ne sont en faite que de réfrigérateurs améliorés. Une bonne cave à vin réfrigérée doit indiquer l’humidité du milieu en plus de la température.
Le second critère réside dans les caractéristiques du CVR. Une porte pleine favorise mieux le stockage d’un vin qu’une porte vitrée. De cette manière, elle contribue déjà à la filtration des rayons UV. Vérifiez si l’appareil dispose d’un système permettant l’homogénéisation des conditions du milieu. Une bonne homogénéisation assure la stabilité du milieu réfrigéré. N’oubliez pas de prendre en compte la consommation électrique de la CVR. Généralement, elle est de 0,5 kWh/jour. La définition d’un rapport entre le prix, la fiabilité et la consommation énergétique est un paramètre considérable dans l’achat de ce type d’appareil. En outre, d’autres équipements peuvent être en option selon le budget : un éclairage à l’intérieur de la cave, une commande à distance de l’ambiance atmosphérique voulue, un système de repérage de vin…L’aspect extérieur de la cave peut aussi influencer son achat avec le choix entre divers coloris et matière de revêtement existant, bien que la facture risque d’être un peu salé.
Combien de bouteilles stocker dans votre Cave ?
Le rangement est tout aussi important que les deux critères cités ci-dessous. Avant d’acheter ce type de cellier, identifiez le nombre de bouteilles de vin que vous voulez stocker et vos fréquences de consommation. Le nombre et la mobilité des clayettes permettent de pouvoir stocker des bouteilles à dimensions différentes et d’en définir sa capacité. La capacité indiquée des fournisseurs est souvent exprimée en litre. Or, les vins ne peuvent pas être imbriqués les uns sur les autres. De ce fait, il faut toujours prendre en compte un coefficient réducteur de 40% à 50% par rapport à l’indication du fournisseur pour déterminer la capacité réelle de la cave.
En conclusion, il y a plusieurs paramètres à considérer avant l’achat d’une cave à vin réfrigérée : la performance technique de l’appareil, l’ergonomie qu’elle apporte à son utilisateur, l’esthétique et surtout le rapport qualité/ prix.