Les meilleurs cocktails à base de vin


Quand on mentionne les cocktails à base de vin aux amoureux de la vigne, on rencontre deux grandes écoles : ceux qui jugent que mélanger le vin représente le plus grand des sacrilèges et ceux qui considère qu’un vrai amoureux du vin le boit sous toutes ses formes. Pour ces derniers, nous avons recensé les meilleurs cocktails à base de vin.

Le vin en cocktail n’est pas un sacrilège !

Beaucoup considèrent que le vin se doit d’être bu pur et que le mélanger à une autre boisson le dénaturerait complètement. Mais il suffit de se rendre sur cocktail rendez-vous pour se rendre compte que mélanger un vin – avec les bons ingrédients, bien sûr ! – n’est pas du tout un sacrilège mais une chance de mettre ses saveurs encore plus en valeur.

La Sangria

La preuve en est, la Sangria bien sûr ! Ce cocktail à base de vin rouge traditionnel chez les Espagnols ne date pas d’hier, et s’il a traversé le temps avec autant de succès, c’est qu’il y a bien une raison. En effet, les différentes épices utilisées dans sa recette font ressortir les différentes saveurs du vin pour lui donner un côté sucré et gourmand qui ravira tous les adeptes de vin rouge.

Pour réaliser une Sangria, mélangez à 5 litres de vin rouge assez corsé 3 gousses de vanille, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 300g de sucre, 1,5kg d’oranges et 700g de citrons avec leur écorce, 1 bouteille de limonade et 1 flasque de cointreau ou de rhum. Mais attention, pour que toutes les saveurs s’infusent correctement, il convient de laisser reposer le mélange pendant au moins 24h !

La Marquisette

Parce qu’on ne fait pas de discrimination en matière de vin, voici un cocktail très simple à base de vin blanc : la Marquisette. Pour réaliser une Marquisette, versez 7L de vin blanc très sec dans un grand récipient. Ajoutez-y 5 citrons jaunes et 5 citrons verts coupés en morceaux – toujours avec leur écorce -, ainsi qu’1kg de sucre et une bouteille de Champagne ou de très bon mousseux. Ajoutez le jus d’un citron vert et laissez reposer au frigo toute une nuit afin que les saveurs se diffusent totalement.

L’apérosé, la fraîcheur de l’été

Pour les plus fainéants, rappelons qu’une simple pointe de sirop ou de liqueur peut donner une touche exotique à votre verre de vin. A l’image du rosé-pamplemousse, que tout le monde à déjà dégusté au moins une fois lors des grosses chaleurs hivernales, on peut aussi se laisser aller à un kir – vin blanc additionné de liqueur de cassis ou autre fruit rouge – ou encore, plus récemment arrivés dans les rayons des magasins, à du rouge-framboise ou fraise.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

One thought on “Les meilleurs cocktails à base de vin

  1. Et pourquoi pas un Kir, le blanc-cass au comptoir
    Réalisez la recette directement dans le verre;
    2cl de crème de cassis
    9cl de Bourgogne blanc aligoté

    Kir royal avec du champagne
    Toujours avec modération

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *