Les 5 Meilleurs Rosés pour accompagner un bon Barbecue ! pour juillet 2017


L’été s’annonce bien. Une soirée barbecue entre famille et/ou amis sera certainement au rendez vous surtout pendant les vacances. Que vous choisissiez de faire griller une côte de bœuf bien charnue, une côte de porc, de la saucisse ou de la merguez, des poissons ou des brochettes de gambas, n’oubliez pas de prévoir un bon accompagnement et de déguster le tout avec un bon rosé bien rafraîchissant. Si de très bons guides sont disponibles pour vous aider à gérer au mieux le choix de votre viande, Le Vendangeur vous propose 5 excellents rosés pour éviter les fausses notes.

Si choisir son rosé n’est pas toujours évident à cause de la multiplicité des appellations et origines, vous verrez qu’il est inutile de se ruiner pour trouver une bonne bouteille et que le facteur prix n’est qu’un indicateur minoritaire de la qualité des vins.

Adapter le vin à la viande

 

Le maitre mot est d’adapter le vin à vos viandes voici donc les meilleurs adéquations:

Boeuf:

Comme la côte de bœuf est bien charnue, privilégiez les vins qui ont de la puissance pour que le goût du vin ne s’efface pas face à la viande. Un bordeaux rosé serait parfait pour ce type de grillade avec sa robe légèrement orangée et un goût boisé se mariant parfaitement avec la note grillée de la viande. Sinon, un côte du Rhône avec une note fruitée et charnue serait aussi excellent ou le M de Meyrac Rouge, un vin du Pays d’Oc. Un Pinot noir Alsace 2008, le vin rosé d’Alsace, avec une robe brillante, une note fruitée serait aussi recommandé.

Porc:

Si vous faites des grillades de porc, privilégiez un vin plus jeune, léger et fruité. Les vins rosés qui vont avec la grillade de porc sont entre autre un vin de Bourgogne, un Beaujolais, Domaine du moulin de Gaillac. La note fruitée correspond bien à la marinade du porc grillé.

Saucisses & Merguez:

Les chipolatas et les merguez sont les plus connus en matière de barbecue. Ils s’apprécient avec un rosé qui a du caractère. Un vin de Pays d’Oc comme le Gris de gris Gérard Bertrand, Un Clairet de la région bordelaise, un vin de la Vallée du Rhône iront bien avec les grillades de saucisses.

Poissons & Fruits de Mer

Pour le poisson et les fruits de mer grillés, préférez un vin vif de Bourgogne. Quant au poulet, il s’apprécie avec un vin rosé du Jura. Ce vin a comme spécificité sa fraîcheur et sa légèreté. Il peut être servi en apéritif comme accompagnement d’un poulet grillé.

Cependant, les cinq vins rosés les plus recommandés qui s’accordent avec plusieurs types de grillades sont un Bordeaux, Un Beaujolais, un vin du Pays d’Oc, un vin de Bourgogne et un vin rosé de la Vallée du Rhône. D’autres rosés comme un vin rosé du Gard ou de Provence iront bien aussi pour un barbecue.

Sur le même thème: Acheter du Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *