Acheter du Vin

À l’ère du numérique, tout s’achète en ligne ! Meubles, high-tech, cosmétiques,… tout y passe ! Mais acheter son vin sur internet, ce n’est pas encore forcément dans les habitudes. Et pourtant, il y a de nombreux avantages considérables dans cette option. Le tout est de bien se renseigner avant de remplir son panier virtuel.

Petit tour d’horizon des avantages d’acheter son vin sur internet

Des informations pertinentes sur le vin


Nous sommes d’accord, ce n’est ni la sensation d’aventure dans les domaines et châteaux ni le privilège de déguster quelques verres avant d’acheter qui fait l’avantage du e-commerce. Mais plutôt qu’un œnologue qui vante le millésime ou un guide touristique qui fait son discours, les sites internet regorgent d’informations très pratiques, de suggestions de professionnels et passionnés. Parfois on peut même discuter en direct avec le caviste.

Un vaste choix


Ensuite, c’est incontestable, il y a le choix ! Quand beaucoup sont généralistes tel Lavinia, d’autres tirent leur épingle du jeu en se spécialisant dans les vins français, les Bordeaux comme La Baronnie, les vins du monde, les grands crus, les vins rares, le champagne,… Certains jouent la carte de l’originalité en proposant des abonnements, des étiquettes personnalisées. La plupart des sites ont une interface de recherche intuitive ou une classification des vins qui permet de trouver facilement la bonne bouteille en fonction de ses besoins. C’est plus pratique plutôt que de passer des heures au rayon du supermarché notamment si on est novice.

Gain de temps et économie


Mais internet, c’est avant tout pour gagner du temps. Sans bouger de son fauteuil, comparer les prix est un jeu d’enfant avec les milliers de choix qui s’offre à soi. Puis il suffit d’attendre la livraison à la maison. Ce sont des avantages non négligeables qui poussent à acheter chez les webmarchands. Cela dit, la vraie raison reste certainement le prix. En évitant les intermédiaires, les charges, etc., les prix sur internet sont quasiment imbattables. Et la concurrence est rude : près d’une centaine de sites prétendent être spécialistes du vin.

Comment trouver le bon site ?

Se renseigner sur le site


Pour être sûr de choisir la bonne bouteille, la première chose que nous faisons dans une boutique physique, c’est de demander l’avis du vendeur, ce qu’il pense du produit. Il faut faire de même quand on achète son vin en ligne, surtout si l’on n’y connait pas grand-chose. À défaut d’avoir un sommelier en face de soi, l’e-commerçant doit toujours être en mesure de conseiller par mail, par message chat ou à l’aide d’une rubrique dédiée. C’est important que le site ne soit pas juste un vendeur, mais un fin connaisseur de vin avant de se fier à lui.
Il y a aussi les avis sur les sites, cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de leurs services. Des sites d’avis certifiés comme Trustpilot, Ekomi ou Avis Vérifiés peuvent aider.
Pour ses premières courses, il est déconseillé de s’adresser à des sites débutants dans le e-commerce. À part quelques exceptions, rares sont les débutants qui offrent des services de qualité irréprochable.
Faire un tour dans la rubrique « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » peut également aider à mieux connaitre le professionnel à qui l’on a affaire.

Ne pas se fier au prix


Il est primordial de connaitre la provenance des vins. Si l’on compte acheter sur une enchère ou une foire aux vins en ligne, la meilleure précaution c’est de se renseigner auprès des organisateurs. Les vins peuvent autant venir d’un bar en faillite que d’un château.
Ce n’est pas le prix qui fait la qualité. Dans l’histoire du vin, on est souvent tombé sur des bouteilles à prix plus que bas et dès leur découverte par les connaisseurs, elles coutaient une fortune. A contrario, il y a des vins qui affichent des prix exorbitants et qui sont pourtant imbuvables.
Soyons curieux, et demandons à Google ce que d’autres personnes pensent de LA bouteille en question, réflexe : comparer le prix sur des sites concurrents.

Investir dans les valeurs sures


Que ce soit pour ajouter une bouteille à sa collection ou pour impressionner ses convives alors que l’on n’est pas connaisseur, il faut opter pour des bouteilles connues ou bien notées par les guides prestigieux tels que Gault et Millau, Robert Parker ou encore le Guide Hachette des Vins. Une note supérieure à 90/100 est un gage de qualité. Avec un nom de domaine connu, on peut acheter les yeux fermés : Château Rothschild, Yquem, Château Margaux, etc. ou tout simplement les grands crus classés.

Comment réaliser de bonnes affaires sur le net ?

Se diriger vers le spécialiste de ce qu’on cherche


En général, les sites spécialisés offrent de meilleurs prix sur leur spécialité.
Si l’on cherche à offrir, on peut se tourner vers Vintage and Co qui propose plus de 2500 références en vin avec des étiquettes personnalisables.
Pour un anniversaire, rendez-vous au Comptoir des Millésimes qui compte plus de 1000 vins millésimés.
Si on veut acheter directement son vin à la propriété, on passe par Avenue des vins.
Pour ne jamais être à cours de vin, le mieux c’est de s’abonner sur Trois Fois Vin ou Le Petit Ballon.
Si on aime acheter en ligne chez un caviste réputé qui a aussi des boutiques physiques, on se connecte sur Nicolas.
Quand on cherche du vin venu d’ailleurs (Afrique du Sud, Chili, Australie, Espagne,…) ou vin bio, direction Vinatis.
On peut aussi en profiter pour s’offrir ou offrir des coffrets cadeaux gastronomiques comme sur Ducs de Gascogne.

Utiliser un code promo, un bon cadeau ou une offre de réduction


Pour réduire la facture, code cadeau, code promotionnel, bon de réduction, code de remise, avec 2016 qui arrive à grands pas, les sites de vin distribuent en abondance des remises pour fidéliser et gâter leurs clients. Profitons-en !

Comparer les frais de livraison


Comme pour tout achat sur internet, des frais de port élevés peuvent gâcher le plaisir. De même, certaines boutiques en ligne facturent la caisse en bois ou un emballage spécial. Il faut toujours comparer les prix TTC, frais d’expédition inclus.