A quelle température faut-il servir Vin et Champagne ?


Le vin est la boisson parfaite pour accompagner les apéritifs, quelle que soit l’occasion. Mais il est également la boisson par excellence à déguster lors que vous êtes seul le soir en attendant quelqu’un ou en lisant un livre. Naturellement, il y a une température idéale pour le servir, même lors qu’il n’y a pas d’invités à épater. Chaque type de vin a sa température de service idéale.

Ouvrir à l’avance et décanter pour un meilleur service

Pour servir du vin, il faut une certaine connaissance en la matière et votre réception sera un succès. Quelques minutes à quelques heures d’ouverture sont requises pour laisser le vin s’aérer un peu afin qu’il élimine les odeurs de soufres et d’acidité qu’il a accumulés depuis les années de vieillissement. Seulement, il ne faut pas en faire trop. Un vin assez vieux perdrait d’aussitôt son goût si vous le laissez trop longtemps dé bouchonné. Décanter le vin est aussi primordial. Le mieux est de placer la bouteille à la verticale dès le soir, la veille de son service. Afin de vérifier le goût de votre boisson et pour optimiser son aération, il convient d’en verser un fond de verre. Pendant ce temps, il ne faut pas oublier de maintenir le vin à la température idéale pour que vos convives puissent le délecter sans froncer les sourcils.

La température de service : à chaque vin sa température

Effectivement, il vaut toujours mieux servir le vin à une température légèrement basse, plutôt que de le servir à une température en dessus de la normale. Un vin chaud à l’apéritif ne présente pas trop d’intérêt, encore moins pour vous tenir compagnie lors de vos soirées en solo. Pour vous assurer que la dégustation de votre boisson soit un succès, il est primordial de connaître le type de vin que vous avez. Pour un vin type très grand rouge comme les vins de Bordeaux et les Saumurs, vous pouvez servir à température d’appartement, sans toutefois atteindre les 20°C. Pour un rouge tannique comme l’Aquitaine, la température de service est de 18°C, tandis que le rouge léger tel que les fruités se sert à 12°C. Un vin trop frais aura, par contre un goût métallique ou plus serré que ce à quoi vous vous attendez. Le mieux est de disposer des méthodes et d’un appareil idéal pour assurer la bonne température du vin.

Le choix du frigo à vin

Surtout, il faut éviter de servir le vin à la température de dégustation. Tenant compte du fait que la boisson pourra se réchauffer dans le verre, le tout est de le servir plus froid pour contourner le goût trop alcoolique. La décantation et le dé-bouchonnage devant se faire quelques heures avant l’ouverture, il vaut mieux avoir la chambre froide idéale à votre portée. Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager une cave à vin, un frigo à vin de conservation ou de service est parfait pour conserver votre précieuse boisson pendant que vous terminez les préparatifs du festin. Ceci s’impose surtout si vous avez prévu de servir du vin blanc sec – du Gros Plant ou du Muscat – qui se délecte idéalement à 9 ou 11°C. Du vin blanc gras, lui, sera meilleur à 14°C. Il est conseillé de classer votre bouteille de vin blanc dans le réfrigérateur à vin réglé à 8°C. Une petite heure suffit pour qu’il garde tous ses goûts et expressions et les dévoile une fois dans la bouche. Si vous ne disposez pas de cave à vin, vous pourrez en acheter une chez Vinatis par exemple.

Servir le champagne à la température idéale

Vous avez décidé de servir du champagne, le principe est le même : il ne faut jamais servir trop froid ni trop chaud. La température champagne dépend également de sa catégorie. Pour un champagne d’apéritif, une température plus froide de 7° à 9°C est recommandée au moment du service. Par contre, un grand vin de champagne est beaucoup mieux lors qu’il est servi entre 12° à 14°C. Il faut noter qu’un vin ou un champagne d’apéritif est toujours meilleur servi à plus basse température qu’un vin servi au cours du repas. Faute de cave ou de frigo à vin, il suffit d’un seau rempli à moitié d’eau et de glace pour rafraîchir en 30 minutes votre vin ou champagne. Il est aussi possible de placer les bouteilles dans le compartiment bas du réfrigérateur classique pendant 4 heures. Vous ne serez pas le seul à faire la fête, vos papilles aussi vont titiller en dégustant du vin ou du champagne à la bonne température.

Sur le même thème: Connaitre le Vin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *